84 ONUITGEGEVEN gonde had laten voorstellen. De prins verklaarde hun met nadrukhoe hij niets vuriger wenschtedan dat de Staten commissarissen mogten benoemenom zijn gehouden bestuur te onderzoeken, want dat hij de dienstenwaartoe hij geroepen werdden lande niet kon bewijzenen dit moesten zij aan hunne committenten overbrengenpuisque Son Exc. est venu si avant en la bouche du peuple mal informé, comme si la faulte que l'armée puissante de l'année passée n'ait rien executeeust étécomme ils di- sent, par negligence et nonchalloir de sa diete Ex- cellencemesmes de dire que l'argentque les Pro- vinees ont donnéque Son Exel'at employé ponr son particulier et ainsy derobbétout la mangerie du plat Pays: l'on impute k Son Exc: la perte de la ville de Maastricht. Les Catholiques publient par- toutque Son Excles a trompésqu'il n'a tenu son serment, qu'il a introduit la religion Reforme'e. Ceulx de la religion au contraire le blasmentque Son Excs'at laissé corrompre par les Catholiques et que par dons et promesses n'at assisté a ceulx de sa religion; qu'il veut introduire la relegions-fried; sur eet article tous deux des religions le blasment. Aultres disentqu'il se veult faire maistre et sei- gneur du Pays puisqu'il meet en avantque les vil- les doibvent recepvoir garnisonet qu'il empesche par tous moyens la paixqui est tant désirée par chaseun et qui est si advantagieuse et le tout pour se maintenir en aucthorite' (38)." Doch zoo als de zaken in den zomer van 1579 ston-

Zeeland jaarboekje | 1852 | | pagina 152